
la Bachelarde aujourd'hui
La commune d'Uvernet Fours se situe dans l'un des arrondissements les moins peuplés de France. Son territoire est donc tout naturellement l'un des mieux préservés. C'est donc jalousement que nous nous efforçons générations après générations de protéger notre patrimoine naturel fragile afin de pouvoir le transmettre à ceux qui nous succéderons.
C'est pourquoi nos sociétaires s'impliquent tout au long de l'année dans la gestion de ce territoire immense et grandiose en organisant des comptages, en entretenant les sentiers, en déposant des pierres à sel, en entretenant des cultures à gibier, etc.
La Bachelarde a fait depuis longtemps le choix d'un plan de chasse aux chamois particulièrement rigoureux qui lui permet aujourd'hui de profiter d'un cheptel abondant. Le retour des cerfs et chevreuils a été accompagné par des lâchers d'animaux qui sont venus renforcés les souches existantes.
Le retour du loup, en plus d'être une catastrophe pour le pastoralisme, a largement impacté nos cheptels. Néanmoins, la proximité du Parc du Mercantour qui joue son rôle de réserve a permis de limiter jusqu'à présent les effets négatifs de cette présence permanente, mais pour combien de temps encore, nul ne le sait.
Afin de favoriser une activité cynégétique pérenne au niveau communal et de permettre à tous de pouvoir continuer à chasser malgré la diminution du nombre de chasseurs et de partager avec d'autres passionnés que nous notre terrain de jeu favori, la Bachelarde accepte sous conditions les chasseurs non résidents de la commune. Ceux-ci peuvent notamment participer aux différents plans de chasse.
Le respect des valeurs qui sont les nôtres est à ce titre primordial, respect des autres, chasseurs ou non, respect des règles, et bien entendu respect pour les animaux auxquels nous prélevons la vie et qui font vivre notre passion au travers leur mort.
Car la chasse est bien plus que la traque d’un bel animal sauvage, elle n’est pas une conquête, mais une quête, vaine sans doute, d’une union avec les éléments, la montagne, les animaux, et le temps qui semble suspendu durant ces instants infinis qui nous donne à regarder la mort dans les yeux. La mort de notre animal aimé nous rappelle combien nous sommes fragiles et sensibles quand nous nous croyons forts, sa mort est un peu la nôtre, notre vie devient un peu la sienne.
