


Chasse aux chamois
Depuis 1990 et la mise en place du plan de chasse sélectif, la société la Bachelarde s'est donné comme objectif le développement du cheptel chamois. Si nous profitons de la richesse naturelle des biotopes et de la proximité avec le Parc du Mercantour, nous sommes également en première ligne depuis la réapparition du loup. Notre gestion efficace nous permet aujourd'hui de proposer en moyenne le tir de plus de 70 chamois sur ses deux unités de gestion.
Pour arriver à un tel résultat, les chasseurs de la Bachelarde ont accepté la mise en place d'un strict plan de tir, et s'imposent des contraintes détaillées dans un règlement plan chamois parfaitement respecté.
La chasse aux chamois se pratique à l'approche par équipe de deux ou trois chasseurs sur un des neuf secteurs de chasse. Chaque secteur ne peut être chassé durant une journée que par l'équipe à laquelle le secteur a été attribué selon une rotation qui est établie avant la saison de chasse et qui détaille les secteurs attribués à chaque journée de chasse par équipe. Lors de la permanence précédant la journée de chasse, un ou deux bracelets de marquage au maximum est remis à chacune des équipes que le calendrier désigne pour la journée de chasse suivante.
La chasse au chamois est une chasse sélective, les équipes doivent impérativement prélever les animaux de la classe d'âge ou du sexe désignés par le bracelet de marquage, à savoir classes J, 1, F ou M, sous peine de sanction. Chaque équipe ne peut prélever qu'un seul chamois par journée.
A la fin de la journée de chasse, rendez-vous est donné au local de la société de chasse durant les heures de permanence, un constat de tir est établi si un animal a été prélevé, le ou les bracelets de marquage non utilisés sont restitués, et un compte rendu est établi.
Invités saisonniers
Les chasseurs désireux de participer au plan de chasse chamois en qualité d'invités saisonniers n'ont en général pas la possibilité de multiplier les sorties de chasse. Afin de faciliter leur venue, le calendrier peut être aménagé de sorte qu'ils puissent tirer un animal dans de bonnes conditions.
S'ils ne connaissant pas le territoire de chasse et qu'ils le souhaitent, ils pourront être accompagnés.













